
cantonal, contre le refus
d’ouvrir l’action pénale.
D’autre part, il a porté plainte
contre la greffière qui est
incontestablement une fonc-
tionnaire et qui, selon le code
pénal, peut-être punie même
si la falsification n’a été faite
que par négligence.

Le TF renvoie 
au canton l’affaire 
du procès-verbal

Si le TF a accepté le
recours sur le fonds de
l’affaire déposé en mai
2001, il a cependant rejeté
un deuxième recours, dépo-
sé en juin 2001 contre la
décision de l’instance can-

tonale qui a refusé la récusation des
membres de la cour cantonal ainsi
qu’une demande de révision de la
procédure de récusation du président
Ayer. Le Tribunal fédéral estime
notamment qu’il n’a pas à se pronon-
cer sur le grief de falsification du pro-
cès-verbal, du moment que cet argu-
ment n’avait pas été soulevé dans la
demande de récusation présentée à
l’époque. Il estime toutefois que cet
argument découvert après coup peut
«constituer un motif d’appel du juge-
ment de condamnation». Il renvoie
donc l’affaire au canton. 

L'Objectif

avaient été
menés dans
les années
1 9 9 0 - 1 9 9 3
déjà, par le
président de la
République et
par l’armée
rwandaise. La
justice a fait
disparaître les
termes de
« rescapés » et
de « diabolisa-
tion des Tutsi »
utilisés par des
témoins, ce qui
d o n n e
l ’ impression
qu'elle a mini-

misé le génocide. D’autant plus que la
comparaison faite par un témoin entre
le génocide des Tutsi et le génocide des
Juifs a simplement été supprimée du
PV.

Une question demandant pourquoi le
mot génocide n’a pas été utilisé dans la
lettre des plaignants a été supprimée,
tout comme un passage prouvant la
présence du Mémorandum de l’ARS à
l’ONU. Enfin a également été supprimée
une référence à l’utilisation d’une déno-
mination raciste des Tutsi par les plai-
gnants qui les ont littéralement qualifiés
de « cafards », terme qui, pendant le
génocide, désignait les personnes à
tuer. Suppression encore d’une déclara-
tion sur le rôle joué par la ségrégation
ethnique «hutupower» dans la prépara-
tion du génocide alors qu’un rapport
versé au dossier prouve que les plai-
gnants éditaient à Fribourg une revue
«hutupower».

Témoignages manipulés
Toute une série de modifications du

PV original ont pour effet de diminuer la
crédibilité des prévenus. Ainsi la décla-
ration du journaliste coprévenu Jean
Musy, précisant qu’il est allé sur place
au Rwanda a-t-elle été supprimée. Sup-

Page 7Du 18 au 31 janvier 2002

Le TF dénonce le secret des PV à Fribourg
PROCES-VERBAUX SECRETS DECLARES INCONSTITUTIONNELS PAR LE TRIBUNAL FEDERAL. Recours de L'Objectif admis.

Activités révisionnistes d’étudiants rwandais en Suisse pendant le génocide de 1994 au Rwanda

La 1e Cour de droit public du Tribu-
nal fédéral a admis le recours du
rédacteur en chef de L’Objectif et
cassé le jugement du Tribunal canto-
nal de Fribourg qui l’avait condamné
à trois mois d’emprisonnement avec
sursis pour diffamation. En 1997,
L’Objectif avait reproché à un grou-
pe de Rwandais (Assemblée des
Rwandais en Suisse, ARS), d’avoir
soutenu, de Fribourg, les autorités
responsables du génocide des Tutsi
et des Hutu modérés qui avait pro-
voqué 800’000 morts dès le 6 avril
1994 au Rwanda. Le soutien organi-
sé par ce groupe a été confirmé
notamment par le coordinateur suis-
se des Services de renseignements,
Jacques Pitteloud, par plusieurs
associations de Rwandais rescapés
du génocide et par le Tribunal de
police de Neuchâtel.

Le Tribunal cantonal avait empêché le
journaliste, au stade de la procédure
d’appel cantonale, de consulter le pro-
cès-verbal manuscrit des audiences de
son procès en première instance. La
Haute-Cour estime que « cette solution
est inconstitutionnelle ». En effet, « Le
procès-verbal de l’audience de juge-
ment constitue un élément essentiel
de la procédure d’appel ; Il aurait dû,
au moins à ce stade, pouvoir être
consulté librement par les parties ». Et
d’ajouter : « Eu égard à la nature for-
melle du droit d’être entendu, le
recours doit être admis pour ce seul
motif, sans qu’il soit nécessaire d’exa-
miner les autres griefs soulevés par le
recourant ». Le Tribunal fédéral n'a
donc pas examiné si le procès-verbal
resté secret au niveau de la justice fri-
bourgeoise a été falsifié. L'Etat de Fri-
bourg versera au recourant une indem-
nité de 4’000 francs à titre de dépens.

Dans le monde entier, 
sauf à Fribourg…

Dans toutes les démocraties du
monde, la justice secrète est bannie, et
le justiciable a droit de consulter son
dossier, notamment le procès-verbal. A
Fribourg - où le professeur de droit
Franz Riklin parle, dans le cadre d’une
autre affaire, de « structures
totalitaires » - (http://www.FRinjuria.
com) et de l’existence de dossiers
secrets, le journaliste a dû se battre en
procédure pendant deux ans avant de
pouvoir enfin percer le secret du pro-
cès-verbal original de son procès.

Falsification par la justice
En général, à Fribourg, le procès-ver-

bal est tenu sur ordinateur et une copie
est remise aux parties, souvent immé-
diatement. Dans l'affaire de L'Objectif,
le président Ayer a demandé à ce que le
procès-verbal soit tenu à la main, et un
PV dactylographié fut livré cinq
semaines après le jugement. Ce dernier
porte deux signatures, celle du prési-
dent Ayer et celle de la greffière Valenti-
ne Schorderet. On constate qu'il a été
falsifié dans le cadre d’une procédure
secrète. En effet, entre le procès-verbal
manuscrit qui fait foi et qui a été tenu
secret par la justice fribourgeoise, et la
copie dactylographiée, il y a une centai-
ne de différences qui pénalisent quasi
systématiquement le journaliste.

Comment la justice 
fribourgeoise essaie de 
cacher la falsification

Pour tenter d’empêcher la découverte
de la falsification, la justice fribourgeoi-
se n’a pas hésité à déposer une contre-
plainte pénale contre le journaliste,
ainsi qu’une plainte disciplinaire contre
son avocat, Me Rainer Weibel, à Berne.

Pendant toute la durée du procès, le
président Nicolas Ayer avait systémati-
quement refusé le droit fondamental à
la consultation tant du procès-verbal
manuscrit que de la version dactylogra-

phiée dont la plus grande partie était
déjà écrite. Après le procès, pour argu-
menter son recours au Tribunal canto-
nal, le journaliste lui a demandé une
nouvelle fois d’avoir accès à ce docu-
ment. Nouveau refus. Ensuite, la
Chambre pénale du Tribunal cantonal
présidée par Pierre Kaeser refuse elle
aussi toute consultation de ce moyen
de preuve décisif. C’est finalement le
Tribunal fédéral qui a demandé au pré-
sident Ayer de lui fournir cette pièce,
qui a valeur de titre authentique (code
pénal, art. 110).

Les juges visent l’avocat
Après ses vaines tentatives d’obtenir

le procès-verbal, le journaliste avait
déposé de sa propre main, la veille de
son procès en appel au Tribunal canto-
nal, le 15 mars 2001, une plainte péna-
le contre le président du Tribunal pénal
de la Sarine, et contre le président du
Tribunal cantonal, pour entrave à
l’action pénale et abus d’autorité
notamment, puisqu’il avait été empê-
ché de vérifier ses soupçons de falsifica-
tion. Le président du Tribunal cantonal
réplique en déposant contre le journa-
liste une plainte pour dénonciation
calomnieuse. Avec les deux autres
juges de la cour, il dépose également
une dénonciation disciplinaire contre
l'avocat, qui se serait laissé « instrumen-
taliser » par son client en demandant la
récusation des membres de la Chambre
pénale en raison de la plainte déposée
la veille contre eux. Les juges question-

nent l’avocat notamment sur ses rela-
tions contractuelles avec son client, ce
qui constitue une tentative de violation
du secret professionnel de l’avocat,
punissable selon la jurisprudence fédé-
rale. Cette démarche ne peut être inter-
prétée que comme une tentative d’inti-
midation dans le but d’inciter le journa-
liste prévenu et son avocat à cesser les
démarches visant à obtenir le procès-
verbal légal. Le journaliste a alors dépo-
sé une plainte pénale contre les juges
cantonaux pour tentative de contrainte,
abus d’autorité et instigation à la viola-
tion du secret professionnel.

Une juge genevoise blanchit
les juges fribourgeois

Le Tribunal cantonal a désigné la pré-
sidente de la Cour de justice de l’Etat
de Genève, Antoinette Stalder, comme
juge d’instruction spéciale pour traiter la
plainte déposée contre le président du
Tribunal Ayer, pour faux dans les titres
ainsi que contre le président Kaeser,
pour entrave à l’action pénale notam-
ment. Sans même entendre le plaignant
journaliste, et sans se faire produire les
procès-verbaux litigieux, la magistrate
genevoise a prononcé, le 10 septembre
2001, un refus d’ouvrir l’action pénale,
mettant les frais de procédure à la char-
ge du journaliste.

Elle précise que le code pénal ne
punit que les fonctionnaires et officiers
publics qui ont commis un faux dans
les titres dans l’exercice de fonctions
publiques (art. 317), et que le juge est

un magistrat. « Il n’y a dès lors pas lieu
d’examiner l’éventuelle réalité du faux
prétendu, l’infraction ne pouvant être
réalisée par un juge », écrit Mme Antoi-
nette Stalder.

Statuant sur un autre article du code
pénal qui punit de manière générale les
faux dans les titres, la juge note que
l’infraction ne saurait être réalisée, car
elle estime d’emblée qu’il n’y a eu, de
la part du juge, ni dessein de nuire, ni
de se procurer, ou de procurer à un
tiers un avantage illicite, ce qui exclut
en même temps le reproche d’abus
d’autorité.

En octobre 2001, le journaliste a
déposé un recours, auprès du Tribunal

Le président du Tribunal
de la Sarine Nicolas
Ayer a tenu secret le
procès-verbal original,
et signé la copie dacty-
lographiée qui présente
une centaine de diffé-

Le juge cantonal Adrian
Urwyler, professeur à l'Uni-
versité, membre de la
Constituante, a participé à
la décision de ne pas don-
ner le procès-verbal, solu-
tion déclarée « inconstitu-
tionnelle » par le TF

Le juge cantonal Pierre
Kaeser, président de la
Cour d'appel qui a décidé
de ne pas donner le pro-
cès-verbal, solution décla-
rée « inconstitutionnelle »
par le Tribunal fédéral.

Incroyable! La justice fribourgeoise
a versé au dossier un procès-verbal
dactylographié qui a été falsifié sur
98 points par rapport au seul pro-
cès-verbal légal manuscrit tenu
séance tenante et gardé secret.

Les plaignants rwandais avaient décla-
ré en chœur qu'ils ne savaient rien, le
8 mai 1994 en Suisse lorsqu'ils ont
apporté leur « soutien sans réserve »
aux autorités et à l'armée rwandaise, du
génocide qui se déroulait dans leur pays
depuis le 6 avril 1994. Et le tribunal les
a crus. Puis, pour justifier sa condamna-
tion du journaliste, il a « nettoyé » le
procès-verbal sur ce point essentiel.

Ainsi ont été supprimés plusieurs
extraits de presse sur le rôle criminel de
l’armée rwandaise avant le génocide, au
début du génocide et pendant le géno-
cide. Le PV dactylographié a supprimé
des dépositions de témoins affirmant
qu’il était connu, en mai, que l’élite de
l'armée, la garde présidentielle était
impliquée dans le génocide. Ainsi que
la déposition d'un témoin disant qu’il
était avéré, en mai 1994 déjà, que
l’armée a massivement participé aux
massacres, et qu‘elle a encadré les
milices (les tueurs). Le procès-verbal
dactylographié supprime aussi l'affirma-
tion que le génocide avait été planifié
par des militaires hauts gradés de
l’armée rwandaise. On a supprimé un
témoignage disant que le Mémorandum
de l’ARS encourage les combats et
encourage les tueurs responsables du
génocide.

Des déclarations confirmant les infor-
mations parues dans la presse suisse,
et que tout observateur rwandais savait,
ont également été supprimées, tout
comme une référence précise au jour-
nal La Liberté qui avait parlé de génoci-
de et que les plaignants avouaient lire
en avril-mai 1994.

La justice a également supprimé la
confirmation qu’on savait, en Suisse
aussi, avant 1994 grâce à des organisa-
tions humanitaires et Human Right
Watch que des « essais » de génocide

Comment la justice a falsifié le PV sur 98 points
primé également le passage révélant
qu’un témoin demandé par le rédacteur
en chef de L'Objectif a contribué à sau-
ver plus de 40 personnes du génocide,
ainsi que l’évocation, dans un livre, du
rôle d’un autre témoin, le coordinateur
des Services de renseignements
suisses, qui a également contribué à
sauver des rescapés. Ont également dis-
paru du PV d’autres éléments montrant
que le journaliste Jean Musy a soigneu-
sement vérifié ses sources, qu’il se réfè-
re à une source policière fiable. On a
biffé la précision qu’un témoin connaît
particulièrement bien des responsables
du génocide.

Ne dites pas que le beau-père
est accusé de génocide

Une autre série de purges dans le pro-
cès-verbal protège l’image des plai-
gnants, accusés d'être des révision-
nistes. Ainsi supprime-t-on le fait que le
beau-père du plaignant, assistant à l’Uni-
versité de Fribourg, est recherché pour
crime de génocide, qu’un membre de
l’ARS est protégé par un membre du
service d’espionnage de l’ambassade
rwandaise à Berne. Par ailleurs, des
questions critiques ou des remarques
négatives à l’endroit des plaignants ont
été supprimées du PV. La déclaration
d’un témoin, qui décrivait les compo-
santes d’une idéologie raciste, a été fal-
sifiée sur un point décisif, et une décla-
ration qui confirmait la nature ethnique
des massacres a été supprimée. De
plus, une mise en cause des avocats
des plaignants, qui ont ri quand le jour-
naliste a demandé si les plaignants
avaient connaissance des essais de
génocide qui ont eu lieu dans les
années 1991 à 1993, a également été
supprimée du procès-verbal.

Un PV « traficoté » par la justi-
ce pour soutenir les criminels?
Les plaignants, qui ont nié tout sou-

tien aux responsables du génocide, ont
été favorisés par les manipulations.
Ainsi le nom du docteur André Rwama-

kuba, ministre du gouvernement res-
ponsable du génocide, qui sera jugé par
le Tribunal pénal international d‘Arusha,
et dont le frère est membre de l’ARS de
Fribourg, a-t-il été gommé du procès-ver-
bal dactylographié, tout comme,
d’ailleurs, le fait que le colonel Bagoso-
ra, le présumé « architecte » du génoci-
de, et beau-père d’un membre de l’ARS
plaignant, est l’auteur du communiqué
de presse militaire du 9 avril 1994, lors
du coup d'Etat. Une déclaration du jour-
naliste Musy sur le fait que les plai-
gnants soutenaient un gouvernement
illégal mis en place par un coup d'Etat a
été supprimée. On ne peut donc pas
exclure d’emblée que les « purges » du
PV avaient également pour but de don-
ner des apparences de légalité à un
gouvernement criminel.

Selon un témoin, la partialité
du président est « à vomir »

D'autres manipulations du procès-ver-
bal violent gravement les droits de la
défense du journaliste. A trois reprises,
des dépositions qu’il a faites dans le but
de démontrer sa bonne foi ont été
mises dans la bouche d’un coprévenu,
le journaliste Jean Musy qui n’a tou-
jours pas été jugé à ce jour, et dont les
faits reprochés sont désormais quasi
prescrits. Les questions des prévenus
journalistes, ainsi que la preuve qu’elles
ont été refusées par le président, ont
été supprimées dans deux cas. La
déclaration d’un témoin affirmant que
la partialité du président est « à vomir »,
ne se trouve plus dans le PV dactylogra-
phié.

Expert refusé
A plusieurs reprises, la justice a rejeté

les demandes du journaliste de pouvoir
questionner au moins un expert ou
témoin spécialisé dans la question du
révisionnisme, afin d’examiner la portée
de la propagande politique de soutien
au génocide. Dans le PV dactylographié,
quatre interventions relatives à la
demande d'expert, qui figuraient dans le
PV original, ont été supprimées. (Obj)


